Changement des éléments d’une batterie de PC Portable Dell. Troisième partie.

Avant de « remettre » la deuxième partie de la coque, je vérifie que le connecteur de la batterie tombe bien en face de celui du PC.

Tout est bon. On va pouvoir refermer la batterie.

Lors de la découpe de la coque de la batterie, le disque à tronçonner a créé un trait de coupe équivalent à son épaisseur. Environ deux à trois millimètres avec mon matériel. De ce fait, les deux parties de la coque ne jointent plus. J’ai une résine « plastique » que j’utilise lorsque je m’amuse à recycler d’anciens boitiers de PC et que je veux boucher un trou devenu inutile sur la façade. Cette résine devient très dure, se ponce facilement et avec un papier abrasif à grain fin on obtient un très bon rendu. Dans le cas présent la dureté de cette résine me semble un inconvénient pour le cas où je voudrais rouvrir cette batterie. Je vais donc utiliser de la colle thermofusible. Même une fois refroidie, cette colle garde une certaine souplesse et avec un bon cutter il est possible de la couper.

Le fini est moins élégant que si j’avais utilisé de la résine, voir encadré vert, mais cela suffit. Surtout qu’une fois la batterie installée cette partie est totalement cachée. Notez le petit bout de scotch de masquage pour éviter qu’une goutte de colle tombe sur le connecteur.

Il est temps de remettre la batterie dans le PC portable et de voir ce que cela donne. Je ne suis pas inquiet sauf sur un point. Mes éléments Li-Ion sont restés longtemps sur une étagère et j’aurais dû légèrement les recharger avant de les utiliser. En effet, quand des éléments sont totalement déchargés il arrive que certains circuits de charge considèrent ces éléments comme défectueux. C’est pour cela, entre autres, qu’il faut éviter les décharges profondes des batteries lithium ion.

Je branche le chargeur de mon Dell. Charge 3%. La batterie est bien reconnue et n’est pas considérée comme défectueuse. 🙂
Quelques minutes plus tard nous voici à 6% de charge. Tout va bien.

La première charge a demandé plus de temps que l’heure et quarante huit minutes indiquée au début de la charge. C’est logique, les circuits électroniques de charge, du moins ceux bien conçus, se recalibrent au fur et à mesure que les éléments constituants la batterie perdent de leur capacité. La batterie que j’ai démontée n’offrait guère plus qu’une demie heure d’autonomie à mon Dell alors qu’à l’origine c’était presque trois heures. Mais finalement, la batterie est chargée à 100%

Et voilà, 100% de charge.

Conclusion : Après quelques cycles cette batterie refaite m’offre environ deux heures et trente minutes d’autonomie. C’est très honnête. J’ai acheté mes éléments chez All-Batteries et j’ai utilisé ce type d’éléments. Pour environ soixante dix euros et deux heures de travail j’ai une batterie en parfaite santé. Certes, j’aurais pu trouver des batteries compatibles pour moins que ce prix mais je voulais absolument une batterie avec un circuit de contrôle de charge d’origine et chez Dell une batterie neuve est nettement plus coûteuse et de toute façon… n’est plus disponible pour mon PC. Bref, avec la contrainte que je m’imposais je n’avais pas le choix.

ATTENTION : Comme je l’ai écrit au début de la première partie de cet article, cette opération est à la portée de tout bricoleur électronicien méticuleux. Cependant, les batteries lithium ion sont des équipements sensibles qui peuvent vite devenir dangereux en cas de mauvaises manipulations. Les batteries lithium ion ne doivent en aucun cas être percées, jetées au feu, mises en court circuit ou surchargées. C’est d’ailleurs à cause de ce dernier point que je voulais une batterie avec un circuit de contrôle de charge d’origine et non pas un modèle « compatible » plus ou moins bien conçu. Bref, prudence quand on travaille avec des batteries lithium ion.

Le prochain article concernant l’électronique portera sur la réparation d’une étiqueteuse Zébra Z400M. Je rencontre très souvent ce type de matériel dans mon activité puisqu’une grande partie est consacrée à « Iparla », un ERP orienté agroalimentaire. J’ai eu la chance qu’un client me donne une Z400M qui partait à la benne et… je l’ai remise en route :-). Cela me simplifie la vie d’en avoir une au bureau.

Changement des éléments d’une batterie de PC Portable Dell. Deuxième partie.

Maintenant que nous avons retiré les anciens éléments de la batterie il va falloir récupérer, sans l’abimer, l’électronique de contrôle de charge. Bien évidemment les connexions sont serties. Il n’y a pas trente six solutions dans ce cas : Avec un petit tournevis on force un petit peu sur les points de sertissage pour les faire sauter en essayant de garder le plus possible de longueur aux bandes de connexion.

Je ne suis pas trop mécontent de moi car j’ai réussi à garder une bonne longueur aux bandes de connexion… sauf sur celle marquée par la flèche rouge. Heureusement c’est à une extrémité de la batterie donc je pourrais facilement souder une petite « rallonge »

Les nouveaux éléments sont disposés deux par deux. Il va falloir les souder. Oui, je sais, ils ne semblent pas neufs mais c’est parce que je les ai déjà utilisés pour quelques tests 😉 .

Sur ces éléments la gorge indiquant le pôle positif n’est pas forcement très visible. Heureusement un marquage est là pour éviter toute erreur.

Comme vu au dessus, les éléments sont disposés par bloc de deux. Il faudra « juste » souder les languettes de l’électronique de contrôle de charge aux éléments. Pour une bonne soudure il est indispensable d’avoir des surfaces parfaitement propres. Personnellement, dès que c’est possible, j’utilise un petite meule montée sur ma perceuse de modélisme pour bien gratter les surfaces à souder. C’est important d’avoir une surface de soudure parfaitement propre car ce n’est pas forcement recommandé de souder sur des éléments de batterie lithium ion à cause de la chaleur du soudage. Avec une surface de soudage parfaitement propre, on limite au maximum la durée de l’opération de soudage donc la chauffe de l’élément lithium ion.

La meule sur sa perceuse de modélisme

L’élément de gauche a été gratté pour une meilleure soudure

Les trois blocs de deux éléments ont été soudés en série ainsi que les languettes du circuit électronique de contrôle de charge. Il y a des languettes entre chaque blocs de deux éléments car cela permet à l’électronique de mesurer la tension aux bornes de chaque blocs de deux éléments. Si un des éléments se charge ou se décharge plus vite que les autres alors c’est qu’il commence à être défectueux et l’électronique va le détecter.

Les six nouveaux éléments sont soudés ensembles. Le circuit de contrôle a été aussi soudé et le tout est remis dans la partie inférieure de la coque en plastique. Tout rentre. Ouf, car c’est millimétré.

La suite dans la troisième partie.

Changement des éléments d’une batterie de PC Portable Dell. Première partie.

Mon PC Portable de travail est un vieux Dell XPS 502 LX. Il commence a être un peu juste en puissance mais avec son Core i7, le remplacement de son HDD par un SSD et l’ajout de Ram pour arriver à 16 Go il me suffit encore. De plus il est super robuste et sa finition est très qualitative. Du coup, quand sa batterie a commencer à flancher il y a environ deux ans, je n’ai pas hésité à la remplacer mais… j’ai bien gardé l’ancienne avec l’idée qu’un jour j’aurais le temps de l’ouvrir et de remplacer les éléments lithium ion. Il y a longtemps que j’ai commandé et reçu les six éléments lithium ion mais je n’avais jamais eu le temps de me pencher sur le remplacement de ceux de ma vieille batterie. Avec le confinement dû au Covid 19, c’est chose faite.

ATTENTION : La manipulation n’a rien de très difficile mais demande un minimum de compétences en soudure et de minutie. Les batteries lithium ion sont « chatouilleuses » et peuvent s’avérer dangereuses en cas de surcharge ou de court circuit. L’outillage pour effectuer cette manipulation est l’outillage classique d’un laboratoire d’électronique. Un bon fer à souder, un multimètre, une pince coupante de qualité, quelques petits tournevis, etc.

Batterie Dell XPS Lx502
Voici à quoi ressemble la batterie du Dell XPS LX502

La première chose est évidemment d’ouvrir la batterie. Sur certains modèles de PC Portable la coque de la batterie peut être ouverte sans trop de difficultés. Par exemple les deux parties de la coque de la batterie de certains HP Pavilion sont « clipsées » et, avec un peu de patience et de courage, peuvent être déclipsées sans casse. Il n’en est rien pour cette batterie Dell. Les deux parties de la coque sont parfaitement collées et c’est… de la très bonne colle. Essayer d’ouvrir cette batterie en forçant avec un tournevis ne conduirait qu’à tout casser. Il ne reste plus qu’à monter un petit disque à tronçonner sur la perceuse de modélisme et à se mettre délicatement au travail.

Avec beaucoup de précautions afin de ne pas percer un élément de la batterie, on coupe la coque de la batterie.

Après une bonne dizaines de minutes de travail minutieux… la coque de la batterie est séparée en deux parties.

La batterie est ouverte. On voit bien les six éléments constituant la batterie. Chaque élément produit une tension de 3.7 volts.

Délicatement on retire de la partie inférieure de la coque les six éléments et l’électronique de contrôle de la charge. Les éléments sont collés à la partie inférieure de la coque avec un adhésif plutôt efficace donc il faut forcer un petit peu. Une moitié de pince à linge en bois est un bon outil pour faire levier. Les éléments sont montés en parallèle deux par deux puis les blocs de deux éléments sont montés en série. On obtient une batterie de 11.1 volts. Sur ces éléments, le pôle positif est indiqué par une gorge. Cela peut aussi être un simple marquage ou… les deux.

Les six éléments lithium ion et l’électronique de contrôle de la charge retirés de leur demie coque.

La gorge sur chaque élément indique le pole positif mais par sécurité je vais vérifier avec un multimètre.

11.87 volts. Ma vieille batterie n’est forcement pas à plat et le pôle positif des éléments est bien celui repéré par la gorge.

Maintenant il va falloir séparer l’électronique de contrôle de la charge des éléments lithium ion, assembler les nouveaux éléments deux par deux puis monter les trois blocs de deux éléments en série ainsi que l’électronique de charge et refermer la coque. Ce sera pour la deuxième et la troisième parties de cet article.

Paiements en ligne avec Stripe dans une application ASP NetCore Blazor

Encore quelques semaines de travail et LC2L Informatique élargira son offre à destination des petits producteurs et TPE de l’agroalimentaire avec sa boutique en ligne « Iparla Drive ».

Le développement a été réalisé en C# ASP Net sous NetCore 3.1. Bien sûr les utilisateurs de cette boutique en ligne pourront choisir d’utiliser les services de leur banque pour le paiement en ligne mais nous voulions aussi proposer une solution clef en mains.

Ici nous connaissons bien Stripe, que nous avons utilisé à plusieurs reprises par le passé. Stripe propose, entre autres, un package Nuget et on peut aussi le laisser gérer lui même la saisie et la vérification des informations de la carte bancaire utilisée pour le paiement. Cela évite d’avoir à développer une page de saisie des informations de la carte bancaire. En déléguant ce travail aux API de Stripe nous nous affranchissons de toute la gestion de la sécurité qui s’impose dans le cas de paiements en ligne.

Les deux petites difficultés rencontrées pour l’intégration de Stripe dans « Iparla Drive » ont été :
1) L’utilisation des dernières API V3 proposées par Stripe alors que nous avions l’habitude de la version 2. Je vous rassure, cela n’a rien d’insurmontable, loin de là, mais il a quand même fallu se pencher sur la documentation que propose Stripe. Documentation plutôt bien faite, il faut le reconnaitre.
2) L’intégration dans un composants Blazor. En effet il n’est pas possible d’utiliser du Javascript dans les composants Blazor (*.razor) mais seulement dans les pages Razor (*.cshtml).

Lorsque je donne des cours ou des formations, je donne souvent le conseil, quand on bute sur un point particulier ou qu’on teste une nouvelle techno, de le faire dans un projet de test dédié. Une fois qu’on est sûr que tout fonctionne correctement alors on peut passer à l’intégration dans le projet final. Cela a un avantage : On est sûr qu’il n’y a pas un effet de bord entre le code qu’on teste et celui de l’application en cours de développement. Bref, on est sûr qu’on teste bien ce qu’on veut tester et qu’il n’y a pas d’interaction avec du code « extérieur ».

J’ai donc réalisé une petite application Blazor que je mets en téléchargement ici. Pour l’ouvrir il vous faudra Visual Studio 2019 (La version Community suffit) à jour (Version 16.4.2 à l’instant où j’écris ce billet) afin de bénéficier de NetCore 3.1 dans Visual Studio. Le développement d’Iparla Drive a été commencé en NetCore 3.0 mais nous sommes passés à la version 3.1 dès sa dispo « non preview » car il s’agit d’une version LTS de NetCore, donc avec peu de risques de grosses casses dans les mois qui viennent.

En théorie 😉 il vous suffira de décompresser l’archive et d’ouvrir la solution (BlazorStripeTest.sln). Aucune base de données n’est requise et IIS express, installé avec Visual Studio, suffit pour tester le site. J’ai créé une page sur laquelle figure deux articles. Vous pourrez modifier les noms, libellés, prix et quantités de ces deux articles et vérifier qu’au moment payer sur la page de Stripe le montant et la liste des articles sont corrects.

Important : N’oubliez de renseigner vos clefs d’API dans le fichier StripeConfig.cs. La création d’un compte et l’obtention de clefs d’API de test sont totalement gratuites.


clefs api stripe

Le tableau de bord que propose Stripe est très bien fait et on peut y suivre chaque appel à une API, vérifier ce qu’elle a reçu en paramètre, ce qu’elle a renvoyé et vérifier si, dans un environnement de production, le paiement aurait été accepté. Sur le site de Stripe vous trouverez également de nombreux numéros de carte bancaire… de test 😉 Par exemple le 4242 4242 4242 4242 mais également des numéros qui sont systématiquement refusés, d’autres qui imposent le 3D Secure, etc.

En conclusion, l’intégration de Stripe dans une application Web n’est pas très difficile. Je conseillerais d’utiliser la version 3 des API Stripe pour être en totale conformité avec la SCA (Authentification forte du client) exigée par la directive européenne DSP2.
Enfin, l’exemple téléchargeable est très basique mais sachez qu’il existe de nombreuse possibilités de personnaliser vos formulaires de saisie de carte bancaire. A savoir aussi qu’il existe un SDK Android et un SDK iOS pour utiliser Stripe dans une application mobile.

Bons tests et bons développements.