Changement des éléments d’une batterie de PC Portable Dell. Première partie.

Changement des éléments d’une batterie de PC Portable Dell. Première partie.

Mon PC Portable de travail est un vieux Dell XPS 502 LX. Il commence a être un peu juste en puissance mais avec son Core i7, le remplacement de son HDD par un SSD et l’ajout de Ram pour arriver à 16 Go il me suffit encore. De plus il est super robuste et sa finition est très qualitative. Du coup, quand sa batterie a commencer à flancher il y a environ deux ans, je n’ai pas hésité à la remplacer mais… j’ai bien gardé l’ancienne avec l’idée qu’un jour j’aurais le temps de l’ouvrir et de remplacer les éléments lithium ion. Il y a longtemps que j’ai commandé et reçu les six éléments lithium ion mais je n’avais jamais eu le temps de me pencher sur le remplacement de ceux de ma vieille batterie. Avec le confinement dû au Covid 19, c’est chose faite.

ATTENTION : La manipulation n’a rien de très difficile mais demande un minimum de compétences en soudure et de minutie. Les batteries lithium ion sont “chatouilleuses” et peuvent s’avérer dangereuses en cas de surcharge ou de court circuit. L’outillage pour effectuer cette manipulation est l’outillage classique d’un laboratoire d’électronique. Un bon fer à souder, un multimètre, une pince coupante de qualité, quelques petits tournevis, etc.

Batterie Dell XPS Lx502
Voici à quoi ressemble la batterie du Dell XPS LX502

La première chose est évidemment d’ouvrir la batterie. Sur certains modèles de PC Portable la coque de la batterie peut être ouverte sans trop de difficultés. Par exemple les deux parties de la coque de la batterie de certains HP Pavilion sont “clipsées” et, avec un peu de patience et de courage, peuvent être déclipsées sans casse. Il n’en est rien pour cette batterie Dell. Les deux parties de la coque sont parfaitement collées et c’est… de la très bonne colle. Essayer d’ouvrir cette batterie en forçant avec un tournevis ne conduirait qu’à tout casser. Il ne reste plus qu’à monter un petit disque à tronçonner sur la perceuse de modélisme et à se mettre délicatement au travail.

Avec beaucoup de précautions afin de ne pas percer un élément de la batterie, on coupe la coque de la batterie.

Après une bonne dizaines de minutes de travail minutieux… la coque de la batterie est séparée en deux parties.

La batterie est ouverte. On voit bien les six éléments constituant la batterie. Chaque élément produit une tension de 3.7 volts.

Délicatement on retire de la partie inférieure de la coque les six éléments et l’électronique de contrôle de la charge. Les éléments sont collés à la partie inférieure de la coque avec un adhésif plutôt efficace donc il faut forcer un petit peu. Une moitié de pince à linge en bois est un bon outil pour faire levier. Les éléments sont montés en parallèle deux par deux puis les blocs de deux éléments sont montés en série. On obtient une batterie de 11.1 volts. Sur ces éléments, le pôle positif est indiqué par une gorge. Cela peut aussi être un simple marquage ou… les deux.

Les six éléments lithium ion et l’électronique de contrôle de la charge retirés de leur demie coque.

La gorge sur chaque élément indique le pole positif mais par sécurité je vais vérifier avec un multimètre.

11.87 volts. Ma vieille batterie n’est forcement pas à plat et le pôle positif des éléments est bien celui repéré par la gorge.

Maintenant il va falloir séparer l’électronique de contrôle de la charge des éléments lithium ion, assembler les nouveaux éléments deux par deux puis monter les trois blocs de deux éléments en série ainsi que l’électronique de charge et refermer la coque. Ce sera pour la deuxième et la troisième parties de cet article.

Franck

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