Fabriquer un adaptateur Linky USB.

Fabriquer un adaptateur Linky USB.

Première partie - Le compteur Linky et sa prise TIC.

Le compteur Linky et sa prise TIC (Télé Information Client)

Nous ne nous concentrerons dans cet article que sur le compteur Linky individuel classique comme celui représenté ci dessous. C’est celui qui équipe aujourd’hui la très grande majorité des foyers français.

Compteur Linky

Acceder à la prise TIC

La prise TIC est sous le capot en plastique vert du compteur. Pour y accéder il faut donc enlever ce capot. C’est tout à fait autorisé, il suffit pour cela de l’attraper par les cotés avec les deux mains et de tirer fermement vers soi. Un fois le capot enlevé nous avons accès à la prise TIC (En haut du cercle rouge).

Compteur Linky. Prise TIC
Accès à la prise TIC du compteur Linky

Sur la photo ci dessus, on peut voir en partie basse du compteur le « plomb » en plastique vert qui garantit à Enedis que l’abonné n’a pas cherché à accéder aux entrailles du compteur.  Il ne faut, bien sûr, surtout pas l’enlever car cela expose à une grosse amende et des poursuites judiciaires.

Attention : Lors des premières installations de Linky il est arrivé que des techniciens mettent le « plomb » au niveau inférieur du capot vert dans la petite « croix » en partie inférieure du compteur qu’on peut voir sur la première photo de cet article. Dans ce cas, il n’est pas possible d’accéder à la prise TIC. La seule solution est alors de contacter votre fournisseur d’électricité pour demander à ce que le « plomb » soit déplacé sous la capot vert de manière à ce que la prise TIC soit accessible. C’est le cas devant lequel nous nous sommes retrouvé et, pour être honnête, il a fallu une discussion ferme avec EDF, notre fournisseur d’électricité chez LC2L Informatique, pour obtenir cette modification gratuitement. Et il nous a fallu également de la patience car, pour que l’intervention ne nous soit pas facturée, il a fallu attendre qu’un technicien passe dans les environs. Aujourd’hui les compteurs Linky sont généralement correctement plombés afin de permettre l’accès à la prise TIC.

En aucun cas ne déplombez vous même votre compteur si vous êtes face à la situation que nous avons rencontrée. Seul un technicien habilité a le droit de le faire.

La prise TIC

La prise TIC comporte trois connexions. I1, I2 et A (Informations 1, Informations 2 et Alimentation).
– Les bornes I1 et I2 sont celles qui véhiculent les informations donc celles qui nous intéressent.
– La borne A fournit une tension pouvant aller jusqu’à 12 à 16 volts, voir un peu plus car ici nous avons eu parfois mesuré 18 volts, servant à alimenter un module communiquant sans fil. Le courant délivré par cette borne n’est pas facturé à l’usager, cependant n’espérez pas l’utiliser même pour charger un smartphone car la puissance maximum délivrée par la borne A est de… 160mW. Cela ne permet pas grand chose.

La connexion à ces bornes peut se faire très facilement avec du fil de cuivre rigide de 1,5mm2. C’est une section standard en électricité. Ne pas utiliser de section plus importante car si l’insertion reste possible avec du fil de 2,5mm2, retirer les fils devient nettement plus compliqué. Pour retirer le connecteur (ou les fils de 1,5mm2) il faut appuyer fermement sur le petit « bouton » en plastique gris foncé situé juste au dessus des bornes I1, I2 et A puis tirer le connecteur (ou les fils) vers le bas.

Rappel : En cas d’utilisation de fil de cuivre rigide, n’utiliser que du fil de section de 1,5mm2. Ne pas utiliser de fil souple, la connectique du compteur Linky n’est pas prévue pour cela.

Prochaine étape

La prochaine étape est le passage de la prise TIC du compteur Linky en mode standard. C’est ici.

Franck

Les commentaires sont fermés.

LC2L Informatique/La Bâtisse 87 Rue de la Picardière 01300 Virignin France

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial